English

English

Contactez-nous

Amiante

Que ce soit dans les réhabilitations, la démolition, la reconversion de site, le désamiantage est une contrainte environnementale majeure régie par une législation très stricte. APB Solution vous propose de mettre à profit ses compétences pour développer des solutions de décontamination optimisées dans le respect des règles de l’art.

L’ensemble de nos projets sont étudiés rigoureusement, pour vous présenter une étude claire et des modes opératoires adaptés à l’environnement des travaux. Nous procédons au désamiantage avec du personnel Hautement Qualifié. De ce fait tout au long de l’intervention, nous vous assurons: sécurité, protection de l’environnement et respect des délais.

L'amiante été utilisée dans les domaines de la construction et de la rénovation en raison de ces nombreuses caractéristiques. Au Québec, c’est surtout entre 1930 et 1990 que l’industrie de la construction a utilisé des produits et matériaux contenant de l’amiante. C’est pourquoi les bâtiments construits ou rénovés à cette époque peuvent renfermer de l’amiante en divers endroits.

Les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. Les matériaux contenant de l’amiante peuvent donc être dangereux pour la santé lorsqu’ils libèrent des fibres d’amiante dans l’air, c’est-à-dire:

  • Lorsqu’ils sont en mauvais état;
  • Lorsqu’ils sont friables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être émiettés ou réduits en poudre;
  • Lorsqu’ils sont manipulés, par exemple lors de travaux où on scie, perce, découpe, ponce, sable ou casse les matériaux.

Les effets de l'amiante dépendent des facteurs suivants:

  • La concentration des fibres dans l'air;
  • La durée d'exposition;
  • La fréquence des expositions;
  • La taille des fibres d'amiante inhalées;
  • Le temps écoulé depuis la première exposition.

Si inspirées en grande quantité, les fibres d'amiante peuvent causer l'amiantose (formation dans les poumons de tissus cicatriciels qui gênent la respiration), le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale) et le cancer du poumon. Le lien entre l'exposition à l'amiante et d'autres types de cancer n'est pas évident.

Nous sommes une entreprise détenant une licence d’entrepreneur général oeuvrant dans le domaine commercial, il nous est donc possible de vous offrir le service de démolition, de reconstruction et d’agrandissement selon vos besoins.

Pyrite

APB Solution vous offre un service complet pour vos problèmes reliés à la pyrite. Que ce soit pour le sciage de votre dalle de béton, l’excavation du remblai comportant de la pyrite, la réparation de fissures aux murs de fondation, la coulée d’une nouvelle dalle de béton.

La pyrite est un minéral (FeS2) très répandu, qu’on trouve en faible proportion dans la pierre sédimentaire utilisée pour faire de la pierre concassée de remblai, dans les régions où des problèmes de gonflement sont rencontrés.

En présence combinée d’humidité et d’oxygène, la pyrite s’oxyde et produit de l’acide sulfurique. L’acide réagit alors avec les carbonates de calcium (par exemple, le calcaire) contenus dans la pierre concassée. Cette réaction chimique produit du sulfate et peut former du gypse dont la cristallisation provoque l’éclatement de la pierre et le gonflement du remblai, ainsi que l’effritement et le gonflement du béton lui-même.

Le phénomène évolue généralement lentement. En moyenne, les dommages qui lui sont attribuables deviennent perceptibles après une dizaine d’années.

La réaction chimique peut causer le gonflement du remblai granulaire pyriteux situé sous les dalles de béton. Le remblai peut soulever la dalle et les cloisons intérieures qui y sont appuyés. Des dommages peuvent alors survenir aux planchers et aux cloisons intérieures des étages supérieurs.

La sulfatation cause aussi la dégradation et le gonflement du béton lui-même. Elle peut être responsable des soulèvements les plus spectaculaires (jusqu’à 15 cm). L’humidité sous les dalles a tendance à migrer vers le haut, transportant l’acide sulfurique produit par la réaction d’oxydation. Ainsi, lorsque l’acide sulfurique entre en contact avec le dessous de la dalle, le béton gonfle par sulfatation, se délamine et se désagrège par le dessous. Le gonflement du béton tend à dilater la dalle à l’horizontale et à la verticale. La dilatation horizontale de la dalle étant retenue par les murs de fondation, c’est généralement vers le centre du bâtiment que se produisent les soulèvements, créant parfois un bombement, un vide sous la dalle et des fissures soulevées en formes d’étoiles ou de croix.

D’éventuels problèmes de santé pourraient être causés indirectement par la pyrite: les fissures à la dalle ou aux murs de fondation pourraient favoriser l’augmentation du taux d’humidité. Il importe donc de surveiller l’apparition de traces de moisissures pour éviter les problèmes de qualité de l’air. La seule solution sûre pour corriger définitivement le problème consiste à enlever la dalle et le remblai et à refaire le tout en utilisant un remblai certifié «DB», sans potentiel gonflant.

La procédure consiste à:

  • Scier, casser et enlever la dalle de béton;
  • Excaver tout le remblai pyriteux existant, au besoin jusqu’à la base de la semelle (sans toutefois dépasser le niveau de la semelle);
  • Poser une membrane géotextile perméable sur le sol pour empêcher la pénétration du remblai dans le sol (lorsque la nature du sol naturel le requiert ou lorsqu’une pierre nette est utilisée);
  • Remblayer avec un matériau certifié «DB» ; soit du sable de classe A, soit du concassé 5-20 mm ou 10-20 mm, en compactant par couches successives n’excédant pas 15 cm, soit une pierre nette 14-20 mm;
  • Poser un pare vapeur de polyéthylène d’au moins 0,30 mm en chevauchant le pare vapeur sur 30 cm aux joints;
  • Poser un treillis métallique de 6 po. X 6 po. de broche #6;
  • Couler une dalle de béton de 25 Mpa, de 5 à 8 % d’air occlus.

Contactez-nous pour une soumission gratuite ou des renseignements sur nos services.

514 688-6283 | info@apbsolution.com